Attention à la « charge de rupture »
Share
Sais-tu ce qu'est la charge de rupture ?
La charge de rupture est très importante dans la fabrication d'accessoires pour chien. En effet, toutes les boucleries ne se valent pas.
Il existe, par exemple, des mousquetons conçus pour une charge de rupture de 2kg seulement. Ce qui correspond à une charge maximale d'utilisation de seulement 200g !! Donc ces mousquetons ne sont même pas adaptés au poids d'un chihuahua ! Bien sûr une bouclerie testée et conforme au poids d'un chien aura un coût beaucoup plus élevé qu'une bouclerie achetée à bas prix sans aucune garantie quant à sa charge de rupture.

On t'explique la « Charge de rupture »
- La valeur exprime le moment où le produit se casse.
- Le dispositif d'essai n'est pas certifié/calibré et les données sont seulement indicatives. Nous utilisons généralement 2 à 3 pièces pour chaque test.
- La différence entre les pièces peut aller jusqu'à 20 %, en fonction du matériau spécifique. Par exemple, les produits en acier présentent des différences plus faibles que les produits en zinc coulé sous pression.
- Lors des essais, la résistance à la rupture par déchirure est vérifiée par traction directe. Dans la pratique, cependant, les forces de traction sur les colliers sont divisées par deux. Lorsque vous ferez votre choix, vous pourrez donc compter sur une résistance à la rupture nominale doublée. Cela s'applique uniquement aux boucles et glissières utilisées sur les colliers.
- Pour la charge maximale d'utilisation (CMU), vous pouvez compter environ 1/10 de la charge de rupture. Donc, si vous avez besoin d'un mousqueton pour un chien de 25 kg, vous devez rechercher une charge de rupture supérieure à 250 kg.
Donc, avant d'acheter un harnais, un collier ou une laisse à moindre coût renseignez-vous sur la qualité des matériaux et donc de la charge de rupture de la bouclerie utilisée.
La qualité a un coût, mais la sécurité de nos toutous n'a pas de prix.
